Gargarismes

Archives 2016

Sortie du numéro 7, mercredi 14 décembre

Rédigé par redaction - - Aucun commentaire

Le numéro 7 du journal de critique sociale est sorti voilà quelques semaines. Pour le trouver ou choper les anciens numéros, pour en parler, pour se rencontrer : tou.te.s au bar la Bascule, le mercredi 14 à partir de 19h. Faire une soirée de sortie d'un nouveau numéro un mois après l'impression, il fallait oser. Et ben hop ! On teste !

Gargarismes, c'est un petit journal rennais de critique sociale, qui fait son petit bout de chemin depuis 2 ans et demi. C'est bricolé par un collectif de personnes qui n'étaient pas journalistes avant, et qui ne pensent toujours pas l'être... C'est ouvert à participation et à coup de main. Et pis c'est vendu à prix fixe en point de vente fixe, et à prix indicatif, souvent libre et parfois gratuit en vente directe. Les anciens numéros sont disponibles en PDF.

Le dernier numéro propose divers retours sur le mouvement contre la loi travail. Et donc, il est sorti mi-novembre. D'habitude on fait une soirée de lancement le jour de la sortie des ateliers, mais cette fois : non. Euh, on a été pris de court, ensuite on a eu la flemme, et enfin on s'est dit « ah si c'est pas mal, ça permettra de discuter du numéro avec les personnes qui l'ont déjà feuilleté ! » - bref, un concept super ! Inédit, on s'est dit. En toute ironie :-)

Ça se passera le mercredi 14 décembre à partir de 19h au café-bar associatif La Bascule, au 2 rue de la Bascule, à Rennes. Le bar proposera des choses à manger (à prix fixes) en soutien à lui-même. Et pendant la soirée, si y a de la motiv' on proposera un temps de discussion en grand groupe.

D'ici là, le numéro 7 est disponible dans la plupart des points de diffusion habituels et sur certains marchés ou évènements. On a aussi décidé qu'on commencait à mettre en place des abonnements pour plusieurs numéros. Pour l'instant, pas de formule précise à proposer ! Envoyez-nous un mail si ça vous intéresse.

Gargarismes (gargamail_AT_riseup.net)

Classé dans : Non classé - Mots clés : aucun

Sortie du numéro 6 les 13 et 14 mai

Rédigé par redaction - - Aucun commentaire

Et voilà, après plusieurs mois de travail, le numéro 6 part bientôt à l'impression. Et devrait arriver si tout se passe bien les 13 et 14 mai prochain.

Le vendredi 13, il sera disponible à partir de 18h au bar le Papier Timbré (rue de Dinan, métro st Anne). On bougera dans la soirée à la salle de la cité renommée "maison du peuple" rue st Louis (proche st Anne) s'il y a encore du peuple (on croise les doigts) !

Le samedi 14, il sera disponible tout au long de la journée des médias organisée par Acrimed (14h-minuit à Carrefour 18, plus d'infos ici ).


Ces moments dédiés sont l'occasion de se rencontrer, de débattre, mais bien  sûr Gargarismes est en vente le reste du temps dans les endroits habituels (voir rubrique Nous trouver )

Vous pouvez nous soutenir en achetant plusieurs numéros et en les distribuant ou les vendant autour de vous. En effet, nous n'avons toujours pas de fond de roulement, rappelons que le journal est composé de bénévoles et qu'il est auto-financé.

Au plaisir de se rencontrer !

Numéro 6 en préparation : appel à contributions

Rédigé par redaction - - Aucun commentaire

La préparation du numéro 6 de Gargarismes avance doucement, l'occasion de rappeler qu'il est ouvert à contributions.

Pour celui-ci, les dessinateurs/trices sont bienvenu.e.s et les personnes qui souhaitent rédiger des brèves ou articles courts.

Des articles longs prennent déjà une bonne proportion des 12 pages du prochain numéro !

Pour participer, le plus simple est de prendre contact avec nous par mail avant que l'article ne soit fini (voire commencé) car on a une ligne éditoriale qu'on prend le temps d'expliquer aux contributeureuses, et pour savoir s'il reste de la place.
Sans doute qu'il sera disponible sur ce site, plus tard...

D'autres manières de participer :
- aider pour les corrections orthographiques
- organiser une soirée de discussion/soutien
- acheter plusieurs journaux et les diffuser

à bientôt